Who fucking loves science?
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Who fucking loves science?
Salut salut, c'est moi l'intruse :p Merci Sk pour l'ajout!
Pour mémoire, c’est moi le projet de recherche en sciences "molles"
Je ne vais pas faire un exposé trop long pour le moment, en grande partie parce que ledit projet est encore assez mal défini ^^"
En gros, un pote enseignant et chercheur en psycho m'a proposé de collaborer aux travaux de son labo universitaire, qui planche sur les liens entre jeux (vidéo, surtout) et apprentissage/pédagogie. Ils s’intéressent plus particulièrement aux raisons pour lesquelles les jeux parviennent à retenir l’attention de leurs usagers, par opposition aux cours ou à l’étude. Leur hypothèse actuelle, qu’ils ont commencé à tester (sur un corpus de jeux vidéo), c’est que les jeux sont conçus pour assurer un système de récompenses régulières qui garantit l’assiduité et la persévérance. A terme, et plus largement, le but serait de transposer certaines fonctions du jeu à la vie réelle pour réduire l'absentéisme et le décrochage universitaires (pédagogie ludique, refonte des systèmes de notation, par exemple), sur le modèle de ce qui se fait dans les entreprises avec la gamification.
Perso le JDR me semble constituer un super corpus pour tester les mêmes hypothèses, justement parce que le temps et l’attention m’ont l’air beaucoup plus dilués que dans d’autres types de jeu (vos parties sont très longues et, si j’ai bien compris, la progression plutôt lente; par ailleurs je pense que pour ces mêmes raisons, vos usages sont peut-être plus réflexifs). Je voudrais aussi bosser sur des hypothèses moins rationnelles que celles de mes collègues et voir quels peuvent être les gains symboliques attachés aux usages ludiques (relationnel/collaboration, gestion de l’avatar, plaisir esthétique…).
Donc le but de ma présence sur le forum serait de voir comment sont conçues et s’organisent les parties, quels enjeux vous y placez, quels discours vous développez sur vos usages.
Si vous êtes d’accord bien sûr. Je n’ai pas prévu d’être trop intrusive (je vais sans doute d’abord beaucoup observer) et j’espère pas trop chiante :p (ni trop un boulet avec des questions bêtes, vu que je ne joue pas). Si ma présence et/ou ma démarche dérange(nt), n’hésitez pas à me le dire, et si vous ne voulez pas répondre à des questions, pas d’obligation! Et si c’est vous qui avez des questions, je tâcherai d’y répondre au mieux (je ne garantis juste pas le timing vu que je n’ai sans doute pas le même rythme que vous ici :p).
Pauline
Pour mémoire, c’est moi le projet de recherche en sciences "molles"
Je ne vais pas faire un exposé trop long pour le moment, en grande partie parce que ledit projet est encore assez mal défini ^^"
En gros, un pote enseignant et chercheur en psycho m'a proposé de collaborer aux travaux de son labo universitaire, qui planche sur les liens entre jeux (vidéo, surtout) et apprentissage/pédagogie. Ils s’intéressent plus particulièrement aux raisons pour lesquelles les jeux parviennent à retenir l’attention de leurs usagers, par opposition aux cours ou à l’étude. Leur hypothèse actuelle, qu’ils ont commencé à tester (sur un corpus de jeux vidéo), c’est que les jeux sont conçus pour assurer un système de récompenses régulières qui garantit l’assiduité et la persévérance. A terme, et plus largement, le but serait de transposer certaines fonctions du jeu à la vie réelle pour réduire l'absentéisme et le décrochage universitaires (pédagogie ludique, refonte des systèmes de notation, par exemple), sur le modèle de ce qui se fait dans les entreprises avec la gamification.
Perso le JDR me semble constituer un super corpus pour tester les mêmes hypothèses, justement parce que le temps et l’attention m’ont l’air beaucoup plus dilués que dans d’autres types de jeu (vos parties sont très longues et, si j’ai bien compris, la progression plutôt lente; par ailleurs je pense que pour ces mêmes raisons, vos usages sont peut-être plus réflexifs). Je voudrais aussi bosser sur des hypothèses moins rationnelles que celles de mes collègues et voir quels peuvent être les gains symboliques attachés aux usages ludiques (relationnel/collaboration, gestion de l’avatar, plaisir esthétique…).
Donc le but de ma présence sur le forum serait de voir comment sont conçues et s’organisent les parties, quels enjeux vous y placez, quels discours vous développez sur vos usages.
Si vous êtes d’accord bien sûr. Je n’ai pas prévu d’être trop intrusive (je vais sans doute d’abord beaucoup observer) et j’espère pas trop chiante :p (ni trop un boulet avec des questions bêtes, vu que je ne joue pas). Si ma présence et/ou ma démarche dérange(nt), n’hésitez pas à me le dire, et si vous ne voulez pas répondre à des questions, pas d’obligation! Et si c’est vous qui avez des questions, je tâcherai d’y répondre au mieux (je ne garantis juste pas le timing vu que je n’ai sans doute pas le même rythme que vous ici :p).
Pauline
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- Messages : 4
Date d'inscription : 04/07/2016
Re: Who fucking loves science?
Yop.
Je te donne accès aux archives d'Alaséa et de Qin.
Deux jeux que j'ai maîtrisé il y a qq temps.
Certes les jeux sont terminés et les sujets clos pour nous, mais tu pourras voir un peu comment on s'y prend.
Je te donnerai accès à Shadowrun (jeu en cours) si les joueurs sont ok.
Je te donne accès aux archives d'Alaséa et de Qin.
Deux jeux que j'ai maîtrisé il y a qq temps.
Certes les jeux sont terminés et les sujets clos pour nous, mais tu pourras voir un peu comment on s'y prend.
Je te donnerai accès à Shadowrun (jeu en cours) si les joueurs sont ok.
Skarsnick- Un tout autre niveau...
- Messages : 2850
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 41
Re: Who fucking loves science?
Yo,
Super intéressant les travaux de ton pote en tout cas ! Clairement les systèmes de récompenses c'est ce qui fait tenir les joueurs, sous n'importe quelle forme.
D'ailleurs tous les éditeurs l'ont bien compris depuis quelques années, avec les "achievements", qui permettent de récompenser les joueurs pour tout et n'importe quoi. ( à propos des achievements, je drop ça la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Bref, amuse toi bien sur le forum, c'est pas toujours clair, bon courage !
Super intéressant les travaux de ton pote en tout cas ! Clairement les systèmes de récompenses c'est ce qui fait tenir les joueurs, sous n'importe quelle forme.
D'ailleurs tous les éditeurs l'ont bien compris depuis quelques années, avec les "achievements", qui permettent de récompenser les joueurs pour tout et n'importe quoi. ( à propos des achievements, je drop ça la : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Bref, amuse toi bien sur le forum, c'est pas toujours clair, bon courage !
Triton- OMG 100 messages déjà ?
- Messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2014
Re: Who fucking loves science?
Tu m'étonnes, si je joue encore à certains jeux Shadowrun sur PC c'est juste pour choper des achievements :p
Et un vieux jeu pourri sur mon tel pour avoir tous les niveaux en 3 étoiles.
Et un vieux jeu pourri sur mon tel pour avoir tous les niveaux en 3 étoiles.
Skarsnick- Un tout autre niveau...
- Messages : 2850
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 41
Re: Who fucking loves science?
Tiens je te rajoute le droit pour Prophecy.
Les autres modo de groupe pourront te filer des droits s'ils le veulent (Lutie, Ronsilver, seb2010, Guillaume et Samsilan)
Les autres modo de groupe pourront te filer des droits s'ils le veulent (Lutie, Ronsilver, seb2010, Guillaume et Samsilan)
Skarsnick- Un tout autre niveau...
- Messages : 2850
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 41
Re: Who fucking loves science?
Yes, sujet très intéressant, et qui permet de sortir du célèbre : les jeux vidéos sont la lie de la société, et responsable de tous ses maux. En parlant de récompense, j'aime bien la vidéo de Merci Dorian sur la théorie du loot, testé avec un pigeon, et dont le principe est appliqué avec succès à des jeux comme Diablo, en partie les MMO, etc etc.
Donc pour conclure, si on est récompensé en gâteaux, aucunes objections à être observé en partie, questionner, ou servir de cobaye avec des électrodes :-)
Gros JP !
Donc pour conclure, si on est récompensé en gâteaux, aucunes objections à être observé en partie, questionner, ou servir de cobaye avec des électrodes :-)
Gros JP !
GrosJP- OMG 100 messages déjà ?
- Messages : 291
Date d'inscription : 25/06/2014
Re: Who fucking loves science?
Servir de cobaye à mes tentatives culinaires en plus d'être cobaye pour une étude scientifique? Ah ouais, t'es joueur! :p
Mais ok, sans problème
Mais ok, sans problème
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Date d'inscription : 04/07/2016
Re: Who fucking loves science?
Tu parles à la bonne personne en tout cas.
Skarsnick- Un tout autre niveau...
- Messages : 2850
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 41
Re: Who fucking loves science?
Et toi tu parles à qui au juste? :p
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Date d'inscription : 04/07/2016
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